BBN_042_Web_Page_04_Image_0001.jpgOn peut voir parfois un jeune oiseau maladroit qui se déplace en sautillant, encore incapable de voler. Pas de panique! Il ne faut pas croire que cet oiseau est abandonné par ses parents.

Il s'agit probablement d'un juvénile ayant volontairement quitté le nid afin de risquer ses premiers pas dans notre vaste monde! Les parents sont au courant ...et viennent régulièrement nourrir leur rejeton au sol. C'est ainsi que le jeune oiseau apprend progressivement à chercher lui-même sa pitance et qu'il se familiarise avec un environnement souvent hostile. Si l'oiseau ne court aucun risque évident et immédiat (comme la présence d'un chat, d’un chien ou la proximité d'une route fréquentée), ne tentez pas de le secourir! Vos efforts de nourrissage seront, dans la majeure partie des cas, voués à l'échec.

BBN_042_Web_Page_04_Image_0002.jpgCes jeunes sont souvent insectivores. Un morceau de pain et quelques graines seraient donc notoirement insuffisants (surtout jamais de lait!) et votre bon cœur condamnerait l'oiseau à mort! Laissez les donc là où ils se trouvent! L'art de voler leur viendra vite et tout seul. Vous pouvez éventuellement placer l'oisillon au sein d'un fourré épais où les parents ne devraient pas tarder à le retrouver, grâce à ses appels. En cas de doute ou de problème important pour un oiseau ou un mammifère, (chute, blessure, menaces directes), faites le parvenir le plus rapidement possible à un centre de revalidation qui veillera à son nourrissage et à la remise en liberté de votre protégé.