BBN_041_web_3.jpgBientôt ce sera le début de la grande saison des jeunes animaux ayant besoin de secours pour des raisons diverses.

Attention aux jeunes en apparence abandonnés, souvent les parents ne sont pas loin de leur progéniture et rien ne vaut ceux-ci pour les élever.

Les jeunes oiseaux trouvés à terre, s’ils ne sont pas encore bien emplumés, peuvent être pris en main et remis dans leur nid quand c’est possible, quitte à un peu renforcer ce nid s’il a eu quelques accrocs.

Si un jeune faon a un problème réel (coincé dans une clôture par exemple, tombé dans un ravin) on peut l’aider à en sortir, puis rapidement s’éclipser, la mère ne tardera pas à venir récupérer son rejeton (même si on a dû le toucher) quand elle se sentira en sécurité. S’il n’est pas en péril, il faut bien sûr impérativement ne pas y toucher et s’éloigner hâtivement de l’endroit où il se trouve.

BBN_041_web_4.jpgDans le cas d’autres jeunes mammifères sauvages trouvés au sol, les mettre au chaud et contacter au plus tôt un centre de revalidation pour connaître la meilleure marche à suivre. En aucun cas ne leur donner du lait de vache.

Quand ces bébés nous sont apportés, c’est à nous de faire office de parents, c’est-à-dire : nourrissage régulier de ces chers petits, avec une préparation appropriée. Merci aux personnes qui nous assistent dans cette tâche par leur aide efficace.