Bonne année 2013 !!!

Chers amis, chers membres,

Un an et demi... Cela fait un an et demi que nous sommes installés au Domaine Provincial du Bois des Rêves à Ottignies.
Depuis, nous avons continué la mise en place de notre structure. Ainsi depuis le 15 mars 2012 nous avons engagé un permanent qui gère la logistique du Centre et les soins en collaboration avec les bénévoles. Grâce au « Fonds d'Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique », nous avons pu installer notre volière extérieure subdivisée en 7 volières. Celle-ci porte le nom de : « Volières Prince Alexandre de Belgique ».
De plus, la Fondation Gaillard nous a offert une éleveuse de dernière génération. Ce produit est un concentré de technologies pour les oisillons que nous recevrons au printemps.
Mais à chaque jour, sa difficulté : ainsi notre véhicule utilitaire nous a lâchés... Nous en recherchons un nouveau...
Néanmoins, nous nous accommodons de ces entraves et nous continuons notre chemin grâce au travail des bénévoles qui œuvrent à la réussite : merci à eux!
Ce résultat est aussi le vôtre ! Sans vous et votre soutien, nous n’aurions pu renaître.
Merci d’avoir cru en nous. Ces animaux trouvés soit trop jeunes, malades ou blessés que vous nous avez apportés, auraient eu un destin beaucoup plus tragique.
Tous vos dons nous aident à acheter les médicaments ainsi que la nourriture adéquate pour chacun de nos petits protégés. Ils servent aussi à financer les interventions que certains doivent malheureusement subir et le matériel pour procurer le confort nécessaire à une douce convalescence.
En 2013, nous allons continuer dans la même lignée tout en revoyant avec notre partenaire la Province du Brabant wallon les possibilités de développer un hôpital pour animaux sauvages.
A tous, nous vous adressons nos meilleurs vœux. Que cette période de fêtes et l’année à venir soient aussi belles que vous le souhaitez.

Vincent Bulteau, Président
Didier Vangeluwe, Vice-Président
Alexis Dall’Asta, Trésorier
Véronique Colsaert, Secrétaire du CA
Jacqueline Castelein, Présidente d’honneur
Yvette De Bruyne, Administratrice


Heureuse année 2012

Chers amis, chers membres,

Le 08 Juillet 2011 a été synonyme pour nous de renaissance.
En effet, c’est ce jour-là, que Birds Bay a rouvert officiellement ses portes au Bois des Rêves, comme annoncé dans l’éditorial précédent.
Nous voici déjà au mois de décembre et 2012 se profile à l’horizon !

Depuis 6 mois, nous avons accueilli, nourri, soigné et chouchouté plus de 500 animaux dont la plupart ont pu être relâchés.
Nous remercions chaleureusement les bénévoles qui s’en sont occupés et ont travaillé pour arriver à ce résultat.
Mais ce résultat est aussi le vôtre !
Sans vous et votre soutien, Birds Bay n'aurait pu renaître.
Merci d’avoir cru en nous. Ces pauvres animaux trouvés soit trop jeunes, malades ou blessés, et que vous nous avez apportés, auraient connu un destin beaucoup plus tragique sans votre intervention.
Merci à tous ceux qui nous aident financièrement et/ou logistiquement dans cette nouvelle aventure : la jeune Province du Brabant wallon, le Service Public de Wallonie, Angelina pour le site internet, Karl pour la mise en page de la présente feuille de contact et tous ceux qui nous soutiennent en versant des dons ou qui effectuent des ordres permanents.
Nous vous rappelons que pour bénéficier de la déduction fiscale, la somme minimale qui doit être versée est de 40€, majorée de 10€ de cotisation.
Tous vos dons nous aident à acheter les médicaments prescrits par notre vétérinaire Katty Dufour ainsi que la nourriture adéquate pour chacun. Ils servent aussi à financer les interventions que certains doivent malheureusement subir et le matériel pour procurer le confort nécessaire à une douce convalescence.

Dans les faits marquants tant en qualité qu’en quantité de ces six premiers mois, nous avons reçu 4 Lérots, 10 Fuligules morillons, 2 Bécasses des bois, 1 Loriot d’Europe, mais aussi 107 Hérissons et 121 Pigeons ramiers. Ces deux dernières espèces représentent 43% des animaux soignés.

Nous sommes aux portes de l’hiver, mais nous devons déjà préparer le printemps... Ainsi, la volière est en cours de conception et sera prête pour accueillir encore mieux tous nos pensionnaires. Nos hérissons bénéficient déjà d’un petit parc pour les réhabituer au retour à la nature.
Comme toute association qui redémarre, nous souhaiterions renforcer l’équipe des bénévoles, surtout pour le printemps. A partir de 13 ans vous pouvez venir nous rejoindre. Les enfants plus jeunes doivent être accompagnés d’un adulte responsable.

Nous vous adressons à tous, nos meilleurs vœux. Que cette période de fêtes et l’année à venir soient aussi belles que la souhaitez pour vous, votre entourage et nos petits protégés.

Jacqueline Castelein, Présidente d’honneur
Vincent Bulteau, Président
Didier Vangeluwe, Vice-Président
Alexis Dall’Asta, Trésorier
Véronique Colsaert, secrétaire du CA
Yvette De Bruyne, administratrice

(Merci à Emmanuelle Van Noppem qui nous offre cette ravissante carte de vœux)

Attestation fiscale

Suivant l'évolution de l'indice des prix à la consommation, le Ministère des Finances a fait évoluer le montant minimum permet- tant de bénéficier d'une déduction fiscale.
Depuis le 1er janvier 2011, le montant total des dons versés doit désormais atteindre 40 euros par année civile pour donner lieu à une déduction.
La cotisation minimale a notre association ayant été fixée à 10 euros par an, montant qui n’est pas considéré comme don. Si donc vous désirez recevoir l’attestation fiscale un montant de minimum 50 euros par an est nécessaire.
Nous nous permettons d'attirer votre attention sur le fait que si vous effectuez un ordre permanent et que vous désirez recevoir une attestation fiscale pour l'année 2011, vous devrez peut-être adapter votre montant.
Enfin, notons que le virement européen est désormais de vigueur en Belgique.

Le compte IBAN de Birds Bay est : BE03 9799 4956 0384

Merci à nos donateurs pour leur confiance et le soutien précieux qu'ils nous offrent.

Les léopards des neiges menacés par la chasse !

léopard des neiges menacé par la chasse

PETITION

Bonjour à toutes et à tous!

« Septembre 2011. Le gouvernement népalais est sur le point de livrer la réserve naturelle de Kanchenjunga aux chasseurs internationaux. Pour donner une chance aux léopards des neiges de ne pas disparaître à jamais, One Voice appelle à signer la pétition préparée par l’Animal Welfare Network Nepal (AWNN)... »

Lire la suite sur : ONE VOICE

Voici le lien direct pour la pétition (que vous trouverez aussi dans l'article de One Voice), tentons d'éviter ça!!! SIGNER LA PETITION

Faites circuler autant que possible pour tenter d'éviter cette épouvantable décision !!!



Qu’en est il au sujet de Birds Bay ?

27 février 2011

Birds bay a volontairement fermé ses portes en octobre 2009, afin d’assurer une pérénité à l’association dans un lieu exceptionnel. Nous espérions pouvoir a nouveau recevoir des animaux dès mars 2010

Ce n’est que fin septembre 2010 que nous avons appris que suite à des calomnies et médisances unilatérales au sujet de Birds Bay, notre agrégation n’avait provisoirement pas été accordée. Nous avons alors demandé à Mtre Graindorge de s’occuper de la défense de notre association.

Ces calomnies ont été établies sur des rumeurs et n’ont pas été soumises à la contradiction, ce qui est contraire aux principes fondamentaux des états de droit. Nous sommes capables de démontrer le mal fondé des assertions de ceux et celles qui ont répandu ces rumeurs. Il faut savoir qu’en règle générale, les auteurs de calomnies peuvent être poursuivis.

A la demande du Ministre Lutgen, nous avons été convoqués en janvier 2011 par l’ Inspecteur Général de la Direction de la Nature du Service Public de Wallonnie, agent des eaux et forets, et unité anti braconnage.
Nous nous y sommes rendus, accompagnés de Mtre Graindorge, pour nous aider a garantir notre bon droit, Il a remis le très grand nombre de lettres de soutien des personnes qui se sont manifestées en notre faveur. Celles ci attestent de la confiance apportée à Birds Bay qui pendant 32 ans a agit en faveur des animaux en leur prodiguant des soins assidus.
Le but de cette réunion était de répondre aux différents éléments conditionnant le refus de notre agrément.
L’entretien fut positif et le sentiment est bon. Néanmoins, c’est comme pour un examen, nous devons attendre la décision du ministre.

Il est urgent que Birdsbay puisse à nouveau ouvrir ses portes... Vivement que nous puissions aller de l’avant vers un nouveau Birds Bay, riche de son expérience passée et confiant en un avenir professionnel et organisé.

IMPORTANT ! Fermeture provisoire de Birds Bay

A partir du 1 octobre 2009 nous ne sommes plus en mesure d'accueillir des pensionnaires, nous serons à nouveau prêts à les recevoir à partir du 1 mars 2010, comme nous l'avons indiqué dans notre dernière feuille de contact :

Chers Amis, chers Membres,

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre dernier éditorial, pour assurer la pérennité de Birds Bay et pour nous permettre de développer de nouveaux outils de revalidation, l’espace et les locaux devenant exigus à La Hulpe, l’association était à la recherche d’un nouveau nid…

Nous avons continué nos recherches afin de trouver ce lieu idylique pour Birds Bay. Et le rêve devint réalité… C’est un nouvel envol pour l’ASBL

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que nous serons accueillis dans un endroit idéal au centre du Brabant Wallon: le merveilleux Domaine Provincial du Bois des Rêves à Ottignies-Louvain-La-Neuve.

Nous remercions vivement le Collège provincial de croire en notre projet.

Nous vous rappelons qu’à partir du 30 septembre 2009, nous ne serons plus en mesure d’accueillir vos protégés. Ils pourront êtres dirigés vers d’autres centres.

Vous pourrez toujours néanmoins nous contacter, sur nos numéros de GSM 0498/501.421 ou 0495/311.421. Nous serons heureux de vous aider dans la mesure de nos moyens.

Afin de continuer notre œuvre qui a déjà plus de 30 ans, notre objectif est d'être prêt pour le début de la prochaine saison, soit le 1er mars 2010.

Dès lors, au cours de cet hiver, nous procéderons au déménagement et à l’aménagement dans ce nouveau site. Si vous souhaitez prendre part à ces activités, grand merci de nous le faire savoir, sans oublier de mentionner le domaine dans lequel vous pourriez nous aider. Nous pourrons ainsi vous contacter en temps utile.

Nous vous remercions d’avance pour le soutien logistique ou financier que vous voudrez bien nous apporter pour cette entreprise qui ouvre un bel avenir pour l’association.

Merci à vous de former cette grande chaîne d’aide à la faune sauvage, souvent victime directe ou indirecte de l’ homme.

Jacqueline Vandervelden- Castelein
Présidente

Membres : Courriel pour recevoir Birdsbay News

Nos membres qui désirent être informés par courriel, recevront notre feuille de contact en couleur.

Merci de nous communiquer vos coordonnées à :

newinfo AROBASE birdsbay.be (changer AROBASE par @)

C’est une façon de respecter la nature en économisant le papier et en diminuant nos frais de poste. L’environnement c’est aussi chaque geste du quotidien.

Nouvelles de l'événtuel déménagement

Chers amis, chers membres,

BBN_041_web.jpgVoici enfin, nous l'espérons, la fin d'un hiver qui fut long, froid et humide. Avec le printemps qui est à notre porte, nous entendons déjà le chant des oiseaux qui paradent et nous découvrons les fleurs qui éclosent et illuminent nos jardins.

Dans notre feuille de contact précédente, nous étions heureux de vous annoncer que pour assurer la pérennité de Birds Bay, Monsieur John Martin, avait eu la générosité de nous proposer de pouvoir occuper des locaux lui appartenant, merveilleusement situés dans un lieu qui représente une page de l'histoire ornithologique de Genval.

Vous avez été très nombreux à trouver ce projet magnifique. Mais, hélas, les conditions de la convention proposée impliquaient de très importants travaux à notre charge, étant donné l’état des lieux, ainsi qu’une incertitude quand à la durée de notre occupation.

Cette situation nous a forcé à renoncer à ce lieu pourtant idéalement situé. Nous en sommes tous profondément désolés.

Nous remercions chaleureusement tous ceux et celles qui nous ont apporté un soutien financier et ceux qui nous ont proposé leur aide pour le déménagement, nous les recontacterons en temps voulu.

Nous reprenons donc nos recherches et espérons trouver un autre lieu qui pourra accueillir notre association. Vous serez tenus au courant de leurs évolutions par le biais de notre site : http://www.birdsbay.be au lien "Nouvelles et événements"

Concours

Comme le savent les habitué(e)s de notre feuille de contact, un concours est ouvert en permanence, voici la gagnante de notre dernière feuille de contact.

Ce dessin est une oeuvre de jeunesse de Renate Hesse qui a eu des premiers prix de peinture abstrale.

Comme elle, faites parvenir à Amedée le Hibou, un poème, une histoire, un dessin… Si votre oeuvre est retenue, elle recevra le prix du jury et vous deviendrez membre d’honneur de notre association. Adressez vos envois à Amedée le Hibou, Birds Bay, avenue du Parc 50, 1310 La Hulpe (La nouvelle adresse sera indiquée bientôt!)

BBN_041_web_5.jpg

Nouveau! : "Birds Bay News" en ligne et Livre d'Or

Bonjour à toutes et à tous!

Birds Bay lance aujourd'hui son "Birds Bay News" virtuel. Pour ceux qui nous connaissent et sont membres, ce mot évoque sans équivoque notre petite feuille de contact, qui est éditée maintenant depuis 10 ans.

Dans cet espace web qui prolonge notre Site Web, nous vous tiendrons informés des activités et besoins du centre, ainsi que des nouvelles et des conseils en fonction des événements et saisons.

Nous y avons également ajouté un espace "Livre d'Or" dans lequel vos commentaires sont les bienvenus!

Nous serons heureux tout bientôt, de vous faire part du merveilleux moment passé ensemble lors de notre anniversaire de 30 ans.

A tout bientôt!

Jacqueline et l'équipe de Birds Bay

- page 1 de 2