2011 l‘année des grands changements !!!

Birds Bay a trouvé son nouveau nid... depuis ce 8 juillet et est maintenant implanté au Bois des Rêves à Ottignies.

Après avoir accueilli durant 33 ans à La Hulpe les animaux de la faune sauvage ayant un problème, Birds Bay avait provisoirement fermé ses portes.
Le centre de revalidation est à nouveau opérationnel !

Merci au Ministre Benoit Lutgen qui a octroyé notre agrément.
Merci à Monsieur Philippe Blerot, Inspecteur général du Département de la Nature et des Forêts, et à ses agents régionaux qui ont compris nos objectifs.

Merci au Collège Provincial et particulièrement Messieurs les députés Jean Pierre Desserf et Alain Trussart qui ont cru en notre projet, et l’on soutenu.

Merci aussi à l’Administration Provinciale, dont Monsieur Marc Ligot, Directeur du service environnement et coordinateur du ser- vice de l’environnement et coordinateur du projet au niveau provincial et de Monsieur Christian Courtoy, Directeur du Domaine du Bois des Rêves sans qui cette première phase n’aurait jamais vu le jour.

Voici donc BB installé de ce très beau site du Bois des Rêves. Il occupe provisoirement des chalets situés à l’entrée du Domaine, dans la zone didactique.
Cela ne devrait être qu’un début, Monsieur Alain Trussart souligne qu’à terme est envisagée la possibilité d’une installation définitive dans le domaine avec la construction d’un bâtiment affecté uniquement à la revalidation et d’un centre pédagogique destiné à l’accueil du grand public. Mais cela est une autre histoire...

Birds Bay qui a été créé de façon familiale, a fait ses premiers pas et a évolué grâce à la collaboration de tous ceux qui s’y sont impliqués.
Nous sommes arrivés maintenant à une « charnière » qui marque un tournant important dans l’évolution de notre ASBL: l’esprit restera familial mais riche de l’expérience du passé , confiants dans notre avenir, nous irons vers plus de professionnalisme et surtout nous pourrons assurer la pérennité de cette œuvre.
Jacqueline Castelein, Veuve de Johan Vandervelden devient présidente d’honneur. C’est en 1978 qu’ils ont créé ce centre de revalidation pour la faune sauvage.
Composition du nouveau bureau du Conseil d'Administration :

  • Vincent Bulteau, qui a tant œuvré pour notre nouveau départ, prend la relève de la présidence . C’est un dynamique conseiller en environnement et en mobilité de la commune de Beauvechain et ce, depuis 1999, avec toujours sa passion maintenue de préserver l’environnement. Il est bagueur d’oiseaux et a un permis scientifique depuis 1998. Les oiseaux sont une de ses plus grandes passions. Il fourmille d’idées lumineuses qui donneront un nouvel élan à notre association.
  • Didier Vangeluwe, ornithologue à l’Institut des Sciences Naturelles de Belgique, en est le viceprésident,
  • Alexis dall’Asta, juriste au Conseil Supérieur du Développement Durable, en est le trésorier
  • Véronique Colsaerts, en est l’efficace secrétaire
  • Jacqueline Castelein et Yvette Debruyne complètent le Conseil d’Administration

Avec une telle équipe qui ne ménage ni son temps ni son énergie et avec l’aide de nos volontaires sur le terrain, nous ne pourrons qu’aller de l’avant.
Merci à vous tous qui nous soutenez et avez continué à apporter votre soutien à notre œuvre durant cette si difficile période durant laquelle nous ne pouvions vous accueillir.
Merci à vous qui prenez la peine de nous faire parvenir un animal en difficulté.

Jacqueline Castelein, Veuve de Johan Vandervelden Présidente d’honneur

Exposition sur l’œuvre philatélique de André Buzin

Dans le cadre « Namur, quinzaine de la nature », la Ville de Namur organise une exposition consacrée à l’œuvre philatélique (de 1984 à 2011) de l’artiste peintre André Buzin

*PHILATELIE et NATURE*

Du 08 au 23 octobre 2011

Au BEFFROI (Tour St-Jacques) Rue du Beffroi , 5000 NAMUR

Un souvenir philatélique de format A4 (qui sera numéroté et signé) sur lequel sera apposé le timbre "hirondelle" sera vendu à Namur le 8 octobre et le produit de la vente sera destiné à la protection de l'hirondelle de fenêtre.

( voir texte d'explication sur le site : www.andrebuzin.be)

Ouverture au Bois de Rêves !

Juillet 2011

Durant 32 ans cʼest à La Hulpe que BIRDS BAY a pris vos protégés en charge.
Nous avions volontairement fermé ce centre, pour assurer une pérennité à notre association et lui permettre de devenir plus professionnelle dans un environnement plus adapté, afin de pouvoir prendre ainsi son essor.
Cʼest dans le magnifique Domaine du Bois des Rêves à Ottignies à deux pas de la plaine de jeux tant appréciée du jeune public, que nous pouvons enfin ouvrir nos portes pour accueillir les animaux de la faune sauvage ayant un problème et que vous désirerez nous confier.

Nous avons la chance de pouvoir nous implanter dans ce vaste emplacement que nous a alloué la Jeune Province du Brabant Wallon, et le Collège Provincial. Nous leur en sommes très reconnaissants de nous accueillir.
Nous remercions lʼassociation « lʼEnfant des Etoiles » qui nous a permis dans un premier temps de déposer notre matériel dans leur entrepôt, et ensuite tout particulièrement Monsieur Joseph Van Baerlem, du domaine de Franquenies, à Céroux Mousty, qui en a pris la relève gratuitement pendant les longs mois d'attente avant l'ouverture de notre centre au Bois des Rêves..

Lors de notre réouverture, nous vous accueillerons dans des locaux provisoires, de façon plus limitée, mais toujours avec la même qualité et conscience que vous nous connaissez, en attendant évolution de notre infrastructure. Les animaux dont nous ne pourrons nous occuper seront transférés vers dʼautres centres.

Nous remercions chaleureusement nos donateurs et nos membres qui par leur courrier nous ont apporté leur soutien précieux. Malgré lʼarrêt momentané de nos activités, ils ont eu confiance en notre avenir.
Sans votre aide financière , nous ne pourrions faire face aux frais quʼengendre notre activité. Elle nous permet de pouvoir procéder à notre nouvel aménagement.
Merci aux bénévoles qui nous apportent leur aide, car sans eux nous ne pourrions réaliser le but de notre association : remettre dans la nature, dès que leur état le leur permet les animaux soignés.
Merci aux personnes qui se donnent la peine de ramasser un animal blessé pour nous le faire parvenir ensuite. Merci à vous de former cette grande chaîne dʼaide à la faune sauvage, souvent victime directe ou indirecte de lʼhomme.

Jacqueline Castelein, Veuve Vandervelden

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Portes ouvertes

Comme un billet précédent vous l’a fait savoir, notre projet de déménagement à Genval n’ayant pu se réaliser, cet été c’est encore à La Hulpe que nous accueillerons les animaux que vous nous confierez. De ce fait, suivant la tradition, nous y organiserons également nos journées:

« PORTES OUVERTES »

Le week-end des 20 et 21 juin 2009 de 10 à 18h

Nous accueillerons les personnes intéressées par notre action , ou voulant nous soutenir.

Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer.

Il y aura la super tombola organisée par Véronique. Si vous pouvez nous procurer de beaux lots, nous vous en serons très reconnaissants.

Nous pourrons nous désaltérer au bar et reprendre des forces en dégustant notre petite restauration .